La recherche scientifique fustigée pour son manque de retombées économiques

s'informerLa Cour des Comptes a rendu public hier un rapport sur le financement public de la recherche. Au lendemain de l’adoption de la loi Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche par l’Assemblée nationale, loi qui poursuit la politique de la LRU de Valérie Pécresse, ce rapport fustige le manque de retombées économiques de la recherche.

Il note que le financement de l’État a progressé de 33 % entre 2006 et 2013, passant à 20,8 milliards d’euros. Près de six milliards sont consacrés au seul crédit impôt recherche. Ce dispositif représente deux fois le budget du CNRS et bénéficie essentiellement aux grandes entreprises. En 2008, déjà, la Cour des Comptes avait jugé que « la forte augmentation de son coût budgétaire devait conduire à développer davantage les moyens d’évaluation des effets réels de cette dépense fiscale ».

Le rapport constate que l’objectif de consacrer à la recherche et développement 3 % du PIB n’est pas atteint et plafonne à 2,2 % depuis dix ans. Il pointe la faiblesse des financements des entreprises privées.

Il recommande de développer encore plus le financement sur projets, qui permet d’allouer des financements aux thématiques prioritaires, fixées par le gouvernement aux fins d’innovation (créer des produits nouveaux sur le marché).

En demandant de renforcer les retombées économiques, il justifie les politiques précédentes et celle de la ministre Fioraso qui a aussitôt exprimé sa volonté de favoriser l’innovation en renforçant les échanges – y compris de personnels – entre la recherche fondamentale (publique) et les entreprises.

Tags:, , , ,

Catégories: RECHERCHE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers