Retraites : le gouvernement prépare la population à un « effort » dont il assure qu’il sera « partagé par tous »

Retraites projets COR Touraine

s'informerMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales, dans un entretien publié hier par le quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France, a déclaré que, pour les retraites, « des efforts sont nécessaires et devront être partagés par tous » et que « les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés ».

Le député PS Michel Issindou, probable rapporteur de la prochaine loi, a averti quant à lui qu’il faut « une réforme d’ampleur » et « crever l’abcès » sur le rapprochement entre le public et le privé.

Vendredi, sera remis au Premier ministre le rapport sur les retraites conçu sous la responsabilité de Yannick Moreau. Selon diverses « fuites » plus ou moins organisées, il préconise d’allonger la durée de cotisation jusqu’à 44 annuités, d’aligner la CSG des retraités imposables sur celle des actifs, de réduire les pensions en les revalorisant en dessous de l’inflation et de durcir le mode de calcul des pensions pour les fonctionnaires en les calculant sur les dix meilleures années au lieu des six derniers mois comme actuellement.

Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), le déficit serait de vingt milliards d’euros en 2020 si rien n’est fait alors qu’était prévu un retour à l’équilibre des régimes en 2018, prévision invalidée par le chômage. Pour la fédération CGT des fonctionnaires, calculer sur dix ans les pensions serait un « casus belli irrémédiable », tandis que François Hollande a mis en avant un refus « de reporter sur les générations à venir le fardeau du financement des retraites ».

Tags:, , , , , ,

Catégories: RETRAITE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 576 followers