L’Agence Régionale de Santé menace deux des maternités les plus appréciées de l’Île de France

Maternités ARS menace suppression Lilas Bluets

s'informerLes Bluets (Paris), Les Lilas (Seine-Saint-Denis). Deux célèbres maternités, en proie à des difficultés financières, sont menacées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île de France.

Son président, Claude Evin, a fait savoir que la maternité des Lilas (1 700 accouchements par an) n’aurait pas l’aide promise pour financer sa reconstruction. « La récente révélation d’une situation de déficit structurel à hauteur de 2 millions d’euros, écrit-il , ne permet plus à la maternité de recourir à l’emprunt ».

« Dans le département sinistré du 93 où les naissances ont augmenté de presque 13 % en 10 ans, […] le gouvernement trahit la dernière maternité de type I qui subsiste », dénonce dans un communiqué du 6 juin, le collectif de soutien de la maternité. « C’est maintenant une question de choix et de courage politique », s’exclame sa présidente, le Dr Marie-Laure Brival, chef de service de la maternité des Lilas. « Ce n’est pas une petite affaire », déclare « en colère » le maire socialiste des Lilas dans le quotidien Le Parisien.

Également sur la sellette, la maternité des Bluets dans le XIIe arrondissement de Paris (3 000 accouchements en 2012). L’hôpital pourrait être « en cessation de paiement » dès août, alrte Jean-Jacques Kolar, responsable CGT.

L’ARS rétorque que l’établissement doit « amplifier les efforts déjà engagés visant à accroître son activité, améliorer sa gestion et le fonctionnement de sa gouvernance ». Il s’agit « d’une même politique, dénonce Jean-Jacques Kolar, qui vise à regrouper les maternités dans de grands pôles pratiquant des milliers d’accouchements ».

Mots-clés : ,

Catégories: SANTE-SECURITE SOCIALE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 656 followers