LE CONGRÈS NATIONAL DU POI SE PRÉPARE♦ Dans l’Hérault, un congrès parmi 100 !

Congrès du POI de l'Hérault-mai 2013

picto_prendre_position(En direct du comité du POI de l’Hérault) Dans une démarche inhabituelle, inédite, même historique, dans son fond et sa forme, au même titre que l’a été le congrès de fondation de notre parti, le congrès départemental POI de l’Hérault a été ouvert par le Maire de La Caunette « Nos droits et notre représentation est grignotée jour après jour. Avec les métropoles, que reste-t-il de la République ? Nous avons appuyé la résistance dès 2002. Il faut poursuivre. Je suis fier que le congrès du POI se tienne dans notre commune »a-t-il déclaré. Nous étions des délégués des onze comités POI du département, des invités, syndicalistes et élus. Même constat pour nous tous : les illusions sur le gouvernement Hollande sont tombées rapidement avec l’engagement à fond dans une politique qui porte le nom de TSCG, d’ANI, de loi Peillon, Fioraso, d’acte III de la décentralisation…

Nous avons entendu :

- des viticulteurs : « Nous sommes esclaves des supermarchés qui réduisent toujours plus les prix pour augmenter leurs marges. Nous voyons les droits de plantations menacés de suppression »

- des syndicalistes de l’Enseignement supérieur et de la recherche organisant la résistance face à la fusion-privatisation des universités. « Hollande a dit : il faut que l’école fasse "aimer" l’entreprise ! Ce n’est pas le rôle de l’école de "faire aimer" quoi que ce soit ! C’est la continuité de la politique de casse initiée depuis 20 ans. C’est la mise en place de la fumeuse contractualisation "gagnant/gagnant", à "égalité" entre employeur et employé. C’est l’égalité du renard libre dans le poulailler libre ».

- des enseignants : « Peillon veut tout faire éclater tant au niveau de la reconnaissance de la qualification des jeunes, futurs travailleurs, que des statuts des personnels enseignants »

- des salariés de la santé : « Au CHU de Montpellier les personnels sont menacés, toujours sous le coup de la loi Bachelot qui préfigurait déjà l’acte 3 de la décentralisation par la régionalisation de la santé sous la coupe des ARS ».

Congrès du POI de l'Hérault-mai 2013

Une partie des délégués au Congrès du comité du POI de l’Hérault.

Délégués comme invités, nous avons exprimé dans une motion, que face à la politique d’austérité, la résistance s’organise mais elle se heurte à la politique des dirigeants du PS et du FG qui a des degrés divers tendent à épargner le gouvernement.

C’est cette contradiction avons-nous dit qu’il nous faut aider à résoudre. La situation n’exige-t-elle pas que l’on forge l’unité la plus large au sein du mouvement ouvrier et démocratique, sur la base des revendications claires, concrètes et précises ? C’est pourquoi le congrès a décidé d’élire 6 délégués au congrès national, d’y inviter 3 militants ouvriers syndicalistes et d’appeler ensemble, à la poursuite du renforcement des liens et des discussions avec tous ceux qui y sont prêts.

filet pointilles gris

picto_agir 2Vous désirez participer aux meetings et assemblées-débats, agir et prendre contact avec le POI, adhérer ou participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement dictés par la troïka ? Préparer le congrès d’un véritable parti ouvrier indépendant vous intéresse ? Ce formulaire est fait pour vous.


ne-votez-pas-le-tscg-22

Catégories: Congrès national du POI, Les comités s'activent

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 821 autres abonnés