Les ministres des finances du G7 s’engagent à faire encore "mieux".

s'informerRéuni vendredi avec les ministres des finances du G7, le Chancelier de l’Echiquier déclarait : "Nous sommes tous d’accord sur l’importance de la consolidation (budgétaire) à moyen terme".

Le Portugal, pressé de tenir ses engagements avait annoncé la semaine dernière de nouvelles coupes sévères.*

Jeudi, en Slovénie, le gouvernement a adopté un plan pour ne pas recourir à l’aide internationale et pour, selon lui, "conserver sa totale souveraineté" tout en "correspondant aux critères de l’UE". Pour dégager un milliard d’euros par an, il associe économies, augmentations d’impôts et privatisation à 100% d’entreprises publiques : banque NKBM, télécommunications Telekom, compagnie aérienne Adria Airways, aéroport de Ljubljana, producteur agro-alimentaire Zito. Le gouvernement Bratusek au pouvoir depuis sept semaines remplace celui de J.Jansa, renversé par le Parlement.

Vendredi, la Banque d’Espagne a annoncé la saisie de 40.000 logements en 2012. Le gouvernement de son côté prévoit d’économiser trois milliards d’euros par an dans l’éducation.

Le même jour, en Pologne les députés permettaient à l’Etat de vendre sa part majoritaire dans la compagnie aérienne LOT ouvrant sa privatisation à Lufthansa.

Vendredi encore, en Hongrie, le gouvernement annonçait 800 millions d’euros de réductions budgétaires pour faire sortir le pays de la procédure pour déficit excessif, imposée dès son adhésion.

Ce même vendredi, Jacob Lew, secrétaire américain au Trésor lançait : " L’Europe va devoir faire mieux".

Tags:

Catégories: POLITIQUE, UNION EUROPEENNE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 579 followers