Italie : Berlusconi, un des chefs de la coalition gauche-droite au gouvernement, condamné pour fraude fiscale

Berlusconi condamné

s'informerCondamné en première instance pour fraude fiscale dans le procès contre son groupe Mediaset, Silvio Berlusconi a vu mercredi sa peine confirmée en appel, à quatre ans de prison et à cinq ans d’interdiction de toute fonction publique. Par une loi d’amnistie, sa peine de prison est de fait ramenée à un an.

Mais l’exécution de peine est improbable. Ses avocats ont annoncé un recours devant la Cour de cassation, dont le verdict ne devrait pas être rendu avant la fin de l’année. Ce délai pourrait rendre les accusations prescrites. Un autre verdict de la Cour Constitutionnelle, attendu en juin, risque aussi de simplement annuler toute la procédure.

Berlusconi dirigeant du Parti de la liberté (PDL) a été élu au Sénat fin février. Après deux mois de crise politique, sans gouvernement, après les résultats des élections législatives de février, le PDL est devenu une pièce maîtresse du gouvernement d’union nationale gauche-droite d’Enrico Letta, président du Conseil (démocrate-chrétien du Parti Démocrate) formé fin avril. Parmi ses membres on compte neuf membres du PD et cinq du PDL dont le vice-président du Conseil Angélino Alfano, numéro un du PDL.

L’arrêt rendu par la Cour mercredi complique la situation. Berlusconi n’y siège pas mais son parti peut mettre la nouvelle équipe en difficulté. Letta s’est engagé dans son programme à «lutter sans merci contre la fraude fiscale» tout «en garantissant un fisc compréhensif». Il tente aussi de rassurer les dirigeants européens sur la capacité du gouvernement italien à respecter les engagements pris avec l’Union Européenne.

Tags:, , ,

Catégories: International, ITALIE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers