Hollande place ses ministres sous la menace d’un remaniement

Le Président met la pression

s'informerFrançois Hollande a, mardi pour la première fois, avancé l’hypothèse d’un remaniement gouvernemental en forme de pressions sur ses ministres. Tout en restant évasif sur la date, il a affirmé à Paris-Match qu’aucun ministre n’était « protégé », que « personne n’a d’immunité ».

Les désaccords publics se sont multipliés, en un an de gouvernement. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s’est ainsi opposé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur le dossier Florange. Plus récemment, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, a critiqué M. Montebourg sur la vente de Daily Motion puis a été désavoué par M. Hollande.

Selon les propos que laisse filtrer l’entourage du chef de l’État, il manquerait à Bercy un « véritable chef ». Le président Hollande, en faisant distiller ce genre de commentaires alimente les hypothèses sur l’identité d’un futur ministre des Finances et la crainte du remaniement, véritable « douche froide », met sous pression les uns et les autres.

« Nul n’est irremplaçable », a averti la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, ajoutant que « la question que les membres du gouvernement doivent se poser sans cesse est celle de leur contribution à un travail collectif ».

Lors d’un conférence de presse prévue pour le 16 mai, François Hollande pourrait annoncer un remaniement fin juin, destiné à appliquer les « réformes structurelles audacieuses » exigées par la Commission européenne. Auparavant se tiendra une conférence sociale. Lundi, le gouvernement recevra, séparément, les organisations patronales et syndicales pour la préparer.

Tags:, , , , , ,

Catégories: GOUVERNEMENT

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers