Des médecins du travail face à des plaintes de patrons

médecin du travail plainte patron

s'informerTrois médecins du travail sont confrontés à des plaintes déposées contre eux par des patrons auprès de l’Ordre des médecins. Les Dr Huez et Berneron travaillent en Indre et Loire, le Dr Delpuech dans l’Ain. Ils sont soutenus par plusieurs syndicats médicaux et des associations qui ont fait état lundi d’une pétition pour leur défense, lancée sur l’internet, qui a reçu 800 signatures.

Le Dr Huez, a délivré un certificat médical qui fait le lien entre l’état dépressif d’un ouvrier et son travail. Cet ouvrier a par la suite produit ce certificat dans le cadre d’une plainte pour harcèlement moral contre son employeur devant le tribunal des prud’hommes. Le Dr Huez refuse de se rendre à une réunion de conciliation avec les avocats du plaignant, un sous-traitant d’EDF, visant à le faire revenir sur ce certificat, estimant que « les avocats des employeurs ont compris qu’il fallait faire invalider ce type de certificat médical ». « Je ne peux pas m’exprimer devant un employeur sur un dossier médical, ça m’est interdit par la loi ».

Le Dr Delpuech de Bourg en Bresse a reçu un blâme de son Ordre départemental et a fait appel devant le Conseil national.

Le Syndicat National des Professionnels de santé a exprimé « son inquiétude devant ce type de procédure engagée par un employeur contre un médecin du travail ».

« Faire le lien entre travail et santé, c’est le rôle même du médecin du travail, son cœur de métier » déclare Pierre Abéccasis, médecin inspecteur du travail en Bourgogne.

Tags:,

Catégories: SANTE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers