
Sept Français sur dix estiment que la France pourrait connaître une explosion sociale au cours des prochains mois, selon le quotidien Ouest France, dans son édition du dimanche. Renvoyant à un sondage qu’il a commandé à l’IFOP (23 au 25 avril auprès d’un échantillon de 1 005 personnes), le grand quotidien régional (près de 950 000 exemplaires) illustre son jugement par une photo de la manifestation CGT-FO du 5 avril contre le projet de loi de flexibilité du travail.
Selon l’analyse des réponses aux questions préparées par le quotidien et l’IFOP, le risque vient d’ « un contexte marqué par de nombreux plans sociaux et une forte tension entre l’exécutif et la rue ». 19 % des personnes interrogées le jugent « certain ». 51 % le jugent « probable ». Cette crainte augmenterait de 6 à 4 points depuis les années 1998 et 2009. « Les ouvriers se montrent plus nombreux qu’en moyenne à s’attendre à une explosion sociale en France (81 %, soit 11 points de plus que l’ensemble des Français) », c’est-à-dire des personnes interrogées. Dans le Grand Ouest, 77 % des habitants sondés partagent ce sentiment contre 66 % en Île de France. Enfin, les sympathisants de droite en seraient bien plus préoccupés que ceux de gauche.
Vendredi, un autre quotidien, Le Monde (347 801 exemplaires), sous le titre « En Espagne, la tentation de la “violence” pointe chez certains manifestants », évoque des manifestants venus « assiéger le Parlement » et dit craindre une « radicalisation des mouvements sociaux ».
Jeudi, Pôle emploi a publié le nombre des chômeurs en France (travailleurs à activité réduite compris) : 5,03 millions en mars.