Pendant les travaux…

edito logo

L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.

Il n’est pas secondaire que six députés socialistes, se joignant à ceux du Front de gauche, aient voté contre la loi transposant l’accord national interprofessionnel (ANI). Il n’est pas secondaire non plus que 35 autres se soient abstenus.

La crise touche tous les partis institutionnels. Elle s’exprime ouvertement au sein du parti socialiste. Plusieurs dirigeants se revendiquant de l’aile gauche du PS publient ce 22 avril un document en faveur d’un « plan de relance », que la presse présente comme un appel à « changer de cap ». S’y exprime cette préoccupation : « Les classes populaires et moyennes souffrent depuis dix ans. Elles ont choisi l’alternance avec beaucoup d’espoir. Pouvons-nous sérieusement les faire attendre encore ? »(1)

C’est un fait : les « classes populaires et moyennes » qui ont « souffert » durant dix ans de Sarkozy, subissent, aujourd’hui la politique d’austérité, de régression sociale, et de soutien aux plans de licenciements du patronat, menée par le gouvernement Hollande-Ayrault. Elles n’en peuvent plus !

Pourtant, à l’instar de ces commerçants qui affichent : « Pendant les travaux, la vente continue », le gouvernement, en pleine crise et au plus bas des sondages, continue. Ce 23 avril, il soumet au vote de l’Assemblée nationale le programme de stabilité transmis aux autorités de l’Union européenne : 14 milliards de coupes nouvelles dans le budget 2014 de l’Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales. Dans les semaines qui suivent sont annoncés les votes au Parlement sur : la loi de « sécurisation de l’emploi » (transposition de l’ANI), le premier volet de l’acte III de la décentralisation, la loi sur la refondation de l’école (Peillon), la réforme sur l’enseignement supérieur (Fioraso) ; etc. A quoi s’ajoutent la mise en route de la contre-réforme des retraites, et celle qui veut éclater la SNCF.

Jusqu’à présent, sur chacune de ses mesures destructrices, le gouvernement a bénéficié d’une majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, généralement avec le groupe socialiste unanime, parfois avec l’appui (ou l’abstention positive) du Front de gauche, parfois avec des secteurs de l’UMP et du centre.

Combien de temps encore cela va-t-il durer ? S’opposer à l’austérité, ce n’est pas une perspective pour un avenir indéfini. Qui prétend « changer de cap » doit travailler, maintenant, tout de suite, à la mobilisation unie des travailleurs, des jeunes, des militants de toutes tendances, unis avec leurs organisations pour bloquer toutes ces contre-réformes et chacune d’entre elles, toutes ces mesures d’austérité et chacune d’entre elles.

Chacun le comprend : c’est sur ce terrain que les choses vont se dénouer. Le combat contre l’austérité, c’est l’aide concrète et pratique à la mobilisation des plus larges masses pour défaire la politique de ce gouvernement.

Toutes ces contre-réformes et chacune d’entre elles, toutes ces mesures d’austérité et chacune d’entre elles doivent être bloquées.

Le bureau national du Parti ouvrier indépendant, dans sa déclaration du 13 avril, s’est dit « ouvert à toute proposition d’unité visant à bloquer les plans du gouvernement et ouvrir une issue face à la faillite du régime » et « prêt à rencontrer toutes les forces ouvrières et démocratiques qui entendent combattre en ce sens ».

Nous y sommes plus déterminés que jamais dès lors qu’il s’agit de créer les conditions du rassemblement qui mettra en échec la politique de la troïka et du gouvernement Hollande-Ayrault.

(1) Document signé de Marie-Noëlle Lienemann, Jérôme Guedj, etc.

filet pointilles gris

picto_agir 2Vous désirez participer aux meetings et assemblées-débats, agir et prendre contact avec le POI, adhérer ou participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement dictés par la troïka ? Préparer le congrès d’un véritable parti ouvrier indépendant vous intéresse ? Ce formulaire est fait pour vous.


ne-votez-pas-le-tscg-22

Tags:, ,

Catégories: EDITORIAL

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 577 followers