Dans son dernier rapport, publié aujourd’hui mais dont des copies ont circulé dès hier, le médiateur national de Pôle emploi Jean-Louis Walter estime que la réglementation de l’indemnisation chômage « a besoin d’être modernisée », simplifiée.
La règlementation de l’assurance chômage, fondée sur le CDI, « peine à suivre l’évolution d’un marché du travail sur lequel les contrats à durée déterminée sont majoritaires », écrit-il.
Alors que la convention d’assurance chômage doit être renégociée avant 2014, le médiateur de Pôle emploi se penche sur les conséquences de l’activité réduite (cumul d’un travail et d’une allocation) sur l’ « accès à l’emploi, au logement, aux prêts bancaires, à la santé, etc. ».
En 2012, 22 165 dossiers de réclamations ont été déposés. Il note que « la violence croissante des courriers et des propos ne cesse de se confirmer » et demande que les directeurs d’agence usent davantage de leur pouvoir d’annuler les dettes (jusqu’à 650 euros). Selon lui, « entre enjeux financiers pour les uns et impact psychologique pour les autres, il y a un point d’équilibre à trouver ».
Le 28 mars, François Hollande a affirmé qu’ « il faut donner une incitation forte à reprendre le travail », avec une meilleure articulation entre activité et allocations chômage, comme pour le « RSA activité ».
Cependant, une syndicaliste, citée par le quotidien Le Monde, a rappelé que « les règles actuelles sont complexes parce qu’elles permettent de prendre en compte la diversité des situations pour indemniser les chômeurs. Simplification peut être synonyme de baisse des droits ».