L’Autriche défend son secret bancaire et accuse les paradis fiscaux américains et britanniques

s'informerVendredi à Dublin, la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter, a fermement repoussé la moindre levée du secret bancaire en Autriche.

Après les révélations sur des placements offshore, à l’initiative du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), ONG de Washington, le Luxembourg a accepté de faire des concessions. En revanche, la ministre autrichienne des Finances s’est dressée contre Londres et Washington : « Le Delaware et le Nevada sont des paradis fiscaux et des centres de blanchiment d’argent dont il faut parler aussi », a-t-elle dit au quotidien Die Presse. Quant à la Grande-Bretagne, c’est « l’île des bénis de l’évasion fiscale et du blanchiment ».

Pour elle, l’échange automatique d’informations « n’est pas vraiment nécessaire » et constitue « une intrusion massive dans la vie privée ».

Par ailleurs, ajoute-t-elle « le secret bancaire est inscrit dans la Constitution autrichienne, et vu que le gouvernement ne dispose pas d’une majorité pour modifier la Constitution, je ne vois pas comment il sera possible de changer cela ».

De son côté, Bernard Cazeneuve ministre français du Budget, successeur de Jérome Cahuzac, a prévenu l’Autriche qu’en n’acceptant pas l’échange automatique d’informations elle risquait d’être écartée des transactions financières.

Pour aller plus loin dans l’Union Européenne, « il faudra changer la règle de l’unanimité en matière de fiscalité », avait déclaré le 7 avril, Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur.

Tags:, , , , , , ,

Catégories: International

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 581 followers