L’UNICEF s’alarme : la facture de l’austérité « est présentée aux enfants maintenant »

s'informerDans un rapport publié dans la journée, l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, révèle que les politiques d’austérité dans les pays riches pénalisent les enfants. Chris de Neubourg, du centre de recherche politique et sociale de l’UNICEF, souligne que « beaucoup de gouvernements expliquent qu’ils doivent régler la question de la dette pour ne pas laisser cette charge aux générations futures » mais que, si ces réductions de dépenses visent l’éducation ou les familles modestes « la facture est présentée aux enfants maintenant ».

Pour la France, Fabienne Quiriau, présidente de la Commission Enfance en France de l’UNICEF France, s’alarmait déjà en mai dernier, en révélant que notre pays « compte 600 000 enfants mal logés, 20 000 enfants sans domicile fixe », que « la proportion d’enfants pauvres est plus forte que la proportion d’adultes pauvres ».

Lors d’un débat organisé par l’UNICEF à Paris en mars dernier, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion a déploré « la pauvreté des enfants » qui nous est « particulièrement insupportable », a-t-elle dit, en ajoutant que « La France est une grande puissance où un enfant sur cinq est pauvre : c’est inacceptable. Nous avons l’obligation morale d’agir ».

Le ministère de l’Économie a annoncé hier que le Conseil des ministres examinera le 17 avril sa nouvelle stratégie de finances publiques, avec ses prévisions de croissance et ses objectifs de réduction des déficits révisés.

Tags:, ,

Catégories: International

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 579 followers