
Hier, le 9 avril, Bertrand Fragonard, président du Haut conseil de la famille (HCF), remet officiellement son rapport à la demande du gouvernement. Un rapport de commande qui vise à faire des propositions pour diminuer de 2,6 milliards d’euros les allocations versées aux familles dans les deux prochaines années.
Mais avant même la remise du rapport, M. Fragonard et le gouvernement ont dû subir un cinglant camouflet puisqu’une majorité d’organisations siégeant dans le HCF, emmenée par la CGT et par FO, ont voté contre la principale mesure contenue dans le rapport, à savoir la diminution des allocations familiales au-delà d’un seuil de revenus mensuels de 3 885 euros par ménage avec deux enfants.
Comme pour l’accord sur la flexibilité, le gouvernement n’a pu compter que sur l’appui du Medef et de la CFDT (rejoints ici par l’Unsa)…
Que fera finalement le gouvernement ? Osera-t-il dire, alors que l’un de ses anciens ministres a reconnu avoir détenu un compte caché de centaines de milliers d’euros dans un paradis fiscal, qu’avec 3 885 euros de revenu mensuel global, des familles sont tellement « aisées » que ce serait justice de leur supprimer une partie de leurs allocations ? (Lu dans Informations Ouvrières de ce 10 avril. L’analyse des "pistes du rapport Fragonard" fait l’objet d’un second article à lire absolument - notre illustration)