Vote de la loi sur la flexibilité du travail : manifestants et députés face à face

s'informerAprès six jours de débat en procédure accélérée, l’Assemblée a voté cet après-midi le projet de loi sur la flexibilité du travail, par 250 voix pour et 26 contre. Les organisations syndicales, CGT, FO, FSU et Solidaires ont manifesté contre, dans 170 villes. À Paris, des milliers de manifestants ont défilé de Montparnasse à l’Assemblée nationale, où a été déployée une banderole : « ne votez pas cette réforme injuste ».

Thierry le Paon, nouveau secrétaire de la CGT et Jean Claude Mailly de FO ont défilé côte à côte. Les deux confédérations considèrent que cette loi « sécurise les licenciements et pas l’emploi ». Les manifestations du 5 mars avaient rassemblé 200 000 salariés.

C’est sans changement important que l’Assemblée a transposé le texte de l’Accord National Interprofessionnel MEDEF-CFDT signé le 11 janvier dernier. Laurence Parisot (MEDEF) s’est déclarée assez satisfaite.

Le PS a voté pour le texte, mais 6 députés socialistes ont voté contre et 35 se sont abstenus.

L’UMP s’est abstenu ainsi que les écologistes, le Front de gauche a voté contre.

Les amendements du Front de Gauche (FG) ont été rejetés. Il a été voté à l’unanimité (droite-gauche) l’obligation pour une entreprise de plus de 1000 salariés qui envisage la fermeture d’un établissement de chercher un repreneur, ce que Marc Dolez (FG) a jugé « purement incantatoire ». L’Assemblée a rejeté un amendement des radicaux de gauche, soutenu par le FG, demandant que la justice administrative s’assure de l’exactitude du motif économique d’un licenciement collectif.

Ce projet doit passer au Sénat le 17 avril.

filet rouge
Notre reportage vidéo dans la manifestation parisienne :

Tags:, , , , , , ,

Catégories: SOCIAL

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 579 followers