Révélations sur les capitaux abrités dans les paradis fiscaux

s'informerJeudi dernier, le quotidien Le Monde et trente médias de toute la planète ont publié des documents établis par un Consortium américain de journalistes (International Consortium of Investigative Journalists, ICIJ). Ces informations, provenant d’un disque dur où ont été rassemblées des données à partir de deux sociétés offrant des services « offshore », concernent 122 000 sociétés et 12 000 intermédiaires. L’ICIJ montre « comment le secret de la finance offshore s’étend dans le monde, permettant aux riches d’éviter de payer des impôts, alimentant la corruption et les malheurs des pays riches et pauvres ».

Le quotidien La Croix a révélé hier, quant à lui, une note rédigée par un « collectif d’officiers du renseignement intérieur » qui critique l’action des services de police et de renseignement en matière de délinquance financière. La Croix écrit que « les auteurs de la note se livrent à un véritable réquisitoire, révélant d’une part la surveillance étroite opérée par le renseignement intérieur sur l’organisation de la fraude fiscale internationale, notamment celle qui fut organisée en France par la banque suisse UBS, et dénonçant d’autre part la non transmission à la justice des informations considérables recueillies lors de cette surveillance ».

Dans ce contexte, un haut fonctionnaire cité par Le Monde sous couvert d’anonymat, considère que « nous vivons dans un monde où le contrôle des changes a été supprimé, mais où les pays ne sont pas à égalité de droits en terme de fiscalité. Il y a un maquis de règles, et la vie des affaires autorise beaucoup de choses ».

Tags:, , ,

Catégories: FINANCE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 581 followers