Chypre : le gouvernement a envisagé de nationaliser les fonds de pension pour venir en aide aux banques

chypre-merkel

s'informerLa Banque centrale européenne (BCE) a menacé Chypre, hier, de mettre en œuvre un blocus monétaire et d’arrêter la fourniture de liquidités d’urgence à ses banques à partir de lundi si aucun programme assurant leur solvabilité n’est mis en place d’ici là.

Chypre doit présenter à Bruxelles, d’ici lundi, un plan de financement de 7 milliards d’euros conditionnant le déblocage de 10 milliards d’euros par la BCE pour lui éviter la faillite.

Le Parlement a reporté à vendredi le vote sur l’institution d’un fonds de solidarité nationalisant les fonds de pension publiques et semi-publiques, avec émission d’obligations adossés aux revenus futurs de l’exploitation de gisements de gaz naturel et l’adoption d’une loi sur les transactions financières pour « des mesures restrictives aux mouvements de capitaux ».

Les négociations avec Moscou pour une extension du crédit de 2,5 milliards d’euros obtenus en 2011 ont échoué.

Volker Kauder, chef du groupe parlementaire des Unions chrétiennes, proche d’Angela Merkel, « ne pense pas que cette proposition [d’un fonds de solidarité] aille dans le bon sens, citant Wolfgang Schäuble ministre des finances allemand qui ne peut « accepter […] l’utilisation des retraites ».

La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu dans la matinée qu’il ne fallait « pas abuser de la patience des partenaires de la zone euro ». Dans l’après midi, à Chypre, aucune décision n’avait encore été prise.

Tags:, , ,

Catégories: Chypre, International

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 492 followers