Le ministre britannique des Finances a présenté hier son budget 2013. Le salaire réel des fonctionnaires continuera à baisser, puisque les augmentations resteront bloquées à 1 % jusqu’en 2015-2016.
Les dépenses publiques se verront amputées de 13 milliards d’euros. Par exemple, l’agence de l’environnement, chargée en particulier de lutter contre les inondations, très graves ces dernières années, verra son budget réduit de 10 %. Dans le même temps, alors que les cotisations des salariés augmenteront, les entreprises bénéficieront d’exonérations sociales supplémentaires : plus d’un tiers des employeurs ne devraient plus rien payer. L’impôt sur les sociétés, qui était encore de 52 % sous Thatcher, poursuivra sa baisse, passant à 20 %.
Le syndicat des fonctionnaires PCS a appelé à la grève au moment où le ministre dévoilait son budget. De source syndicale, 1 200 sites ont été concernés, parmi lesquels les ministères, les musées, les agences pour l’emploi. L’Assemblée nationale du pays de Galles n’a pas pu se réunir, les élus travaillistes et nationalistes ont refusé de franchir les piquets de grèves et ont rejoint les salariés. Une autre journée de grève est prévue pour le mois d’avril.
Dans une situation où les prévisions de croissance ont encore été abaissées, les quelques mesures censées attirer l’électorat avant les élections de 2015 ne suscitent pas l’enthousiasme des commentateurs. Plusieurs quotidiens raillent la baisse de la taxe sur la bière en titrant à la une sur un budget qui aide à « noyer ses chagrins ».