Le jour où l’INSEE publie les chiffres en hausse du chômage, le gouvernement annonce qu’il prépare de nouvelles mesures d’austérité

s'informerL’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié hier les chiffres du chômage du quatrième trimestre 2012 : le taux de chômage, qui a atteint 10,2% des actifs en France métropolitaine, 10,6 % avec l’Outre-mer, est en hausse depuis six trimestres. 2,9 millions de personnes sont au chômage en métropole selon les normes du Bureau international du travail (BIT). Un jeune actif sur quatre est atteint (25,7 %).

Pour sa part, Pôle Emploi recensait fin janvier 3 169 300 personnes en recherche d’empoi n’ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A) et, en ajoutant les catégories B et C (ayant partiellement travaillé), 4,6 millions d’inscrits (4,9 millions Outre-mer compris). Pour le deuxième trimestre 2013 l’INSEE prévoit 10,5 % de chômage (10,9 % avec les DOM).

Le même jour, le ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac, déclarait que les lettres de cadrage du projet de budget 2014 qu’il a envoyées aujourd’hui à tous les ministères intègrent un effort d’économies supplémentaires « supérieur à quatre milliards d’euros ». À l’issue des échanges qui vont avoir lieu avec le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici et avec M. Cahuzac, le Premier ministre arrêtera les plafonds de crédits et d’emplois pour les années 2014, 2015 et 2016 avant le débat d’orientation des finances publiques prévu au Parlement en juillet.

Le Premier ministre a précisé que l’effort « reposera sur la mise en œuvre d’ambitieuses réformes structurelles sur les dépenses de chaque ministère et de ses agences ».

Tags:,

Catégories: BUDGET

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 522 followers