Ayrault en appelle au « sens de la responsabilité des parlementaires socialistes » pour adopter l’accord-loi de flexibilité du travail

s'informerLe Conseil des ministres a adopté hier le projet de loi « portant sur la sécurisation de l’emploi ». Ce texte est issu de l’accord de flexibilité du travail MEDEF-CFDT signé le 11 janvier dernier. Contre ce projet, plus de 200 000 travailleurs avaient manifesté la veille, à l’appel de la CGT et de FO.(♣)

Jean-François Copé, président de l’UMP juge le projet de loi « plutôt positif » même « s’il ne va pas assez loin ». « L’UMP, a-t-il ajouté, soutient le dialogue social et sera extrêmement vigilante quant à la transposition fidèle de ce texte [l’accord du 11 janvier, NDLR] dans la loi ».

Laurence Parisot, présidente du MEDEF, appelle les « deux grands partis politiques français à voter cet accord » qui permet, selon ses dires, que « pour la première fois dans notre pays on peut parler de flexi-sécurité ».

Le Premier ministre s’est déclaré hier confiant « dans le sens de la responsabilité des parlementaires socialistes » pour voter une loi qu’il présente comme « un accord gagnant-gagnant » pour les entreprises et les travailleurs, et écartant l’opposition de d’élus du PS ayant soutenu la manifestation de la veille.

Il a estimé que cette loi « est le succès d’une méthode, celle du dialogue social, celle de la négociation, celle de la recherche d’un compromis », qui permet de « ne pas réformer le pays uniquement par conflit, par affrontement ».

Annonçant les réformes à venir, il a prévenu que « le gouvernement préconise cette négociation, cette méthode de dialogue social. Cela sera la même chose pour les retraites, pour la formation professionnelle »

Tags:, , , , , , ,

Catégories: SOCIAL

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 522 followers