FLASH♦ Le ministre du Travail, Michel Sapin, a soutenu ce matin sur BFM TV et RMC l’accord MEDEF-CFDT de flexibilité du travail, transposé dans un projet de loi qui sera présenté mercredi en conseil des ministres. Selon lui, « point par point, chacune des dispositions est bonne ». Il a affirmé que « début mai, ce texte sera applicable ».
Dans son appel, le dernier bureau national du POI a dénoncé «la loi de flexibilité découlant de l’accord Medef-CFDT»
ainsi que «la réforme Peillon de territorialisation de l’école, la réforme Fioraso de dislocation des universités, la loi de flexibilité découlant de l’accord Medef-CFDT, l’acte III de la décentralisation ». Le BN du parti ouvrier indépendant a alerté aussi ses adhérents sur les réformes annoncées sur les retraites et la Sécurité sociale. Il note qu’à l’opposé de cette multiplication de projets d’austérité, « dans le même temps, il est indiscutable qu’un nombre grandissant de travailleurs, de jeunes, d’élus, de militants ouvriers, de démocrates n’acceptent pas et se dressent contre cette politique ».
Le POI note en particulier « la grève d’avertissement du 12 février des enseignants contre les réformes Peillon particulièrement massive dans le premier degré pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, mobilisant très largement une profession qui avait massivement voté pour Hollande ». Il conclut sur « l’extrême gravité de la situation », la légitimité de la résistance en cours et notamment de « l’appel lancé par les confédérations CGT et CGT-Force ouvrière à la journée de mobilisation du 5 mars contre la loi de flexibilité ».
« Le BN du POI appelle ses adhérents au combat politique pour aider à réaliser l’unité pour bloquer l’austérité ; interdire les licenciements ; bloquer toutes les contre-réformes du gouvernement, à commencer par celle des retraites ; mettre en échec la loi de flexibilité transposant l’accord Medef-CFDT ».
Vous désirez agir et prendre contact avec le POI, adhérer, participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement, dictés par la troïka. Préparer le congrès d’un véritable parti ouvrier indépendant vous intéresse. Ce formulaire est fait pour vous.