Cent parlementaires PS appellent leurs collègues à faire une loi de l’accord CFDT-MEDEF de flexibilité du travail

s'informerDans un appel paru dans le Journal Du Dimanche, cent députés et sénateurs du Parti Socialiste demandent au Parlement de « respecter la voie choisie par les partenaires sociaux en transcrivant dans la loi, sans en modifier l’équilibre, l’accord qu’ils ont conclu ». L’accord en question a été signé par le MEDEF et les deux autres organisations patronales, par la CFDT, la CGC et la CFTC. Il a été rejeté par la CGT et par FO.

Mais pour ces parlementaires, « cet accord marque la naissance d’un nouveau modèle social ». Considérant que même les non signataires sont « impliqués » dans l’accord, ils affirment qu’il faut « dépasser les débats du 20ème siècle entre lutte de classes et compromis réformiste ».

Les signataires déclarent que « ce virage n’est pas sans risques sociaux et politiques ». Leur appel précède de quelques jours les plus de 170 manifestations et les grèves organisées par la CGT et FO, mardi prochain 5 mars. Ces deux confédérations, rejointes dans le mouvement par la FSU et Solidaires, considèrent, elles, que l’accord MEDEF-CFDT « organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs au bénéfice des employeurs » et affirment que « le gouvernement annonçant son intention de retranscrire dans la loi un mauvais accord pour les droits sociaux, elles décident d’appeler les salariés à se mobiliser et à exprimer leur désaccord en direction du gouvernement, des députés et des sénateurs ».

filet pointilles gris

picto_prendre_positionDans son appel, le dernier bureau national du POI a dénoncé «la loi de flexibilité découlant de l’accord Medef-CFDT»

ainsi que «la réforme Peillon de territorialisation de l’école, la réforme Fioraso de dislocation des universités, la loi de flexibilité découlant de l’accord Medef-CFDT, l’acte III de la décentralisation ». Le BN du parti ouvrier indépendant a alerté aussi ses adhérents sur les réformes annoncées sur les retraites et la Sécurité sociale. Il note qu’à l’opposé de cette multiplication de projets d’austérité, « dans le même temps, il est indiscutable qu’un nombre grandissant de travailleurs, de jeunes, d’élus, de militants ouvriers, de démocrates n’acceptent pas et se dressent contre cette politique ».

Le POI note en particulier « la grève d’avertissement du 12 février des enseignants contre les réformes Peillon particulièrement massive dans le premier degré pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, mobilisant très largement une profession qui avait massivement voté pour Hollande ». Il conclut sur « l’extrême gravité de la situation », la légitimité de la résistance en cours et notamment de « l’appel lancé par les confédérations CGT et CGT-Force ouvrière à la journée de mobilisation du 5 mars contre la loi de flexibilité ».

« Le BN du POI appelle ses adhérents au combat politique pour aider à réaliser l’unité pour bloquer l’austérité ; interdire les licenciements ; bloquer toutes les contre-réformes du gouvernement, à commencer par celle des retraites ; mettre en échec la loi de flexibilité transposant l’accord Medef-CFDT ».

filet pointilles gris

picto_agir 2Vous désirez agir et prendre contact avec le POI, adhérer, participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement, dictés par la troïka. Préparer le congrès d’un véritable parti ouvrier indépendant vous intéresse. Ce formulaire est fait pour vous.


ne-votez-pas-le-tscg-22

Tags:, , , , ,

Catégories: .

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 496 followers