La Cour des comptes exhorte à une nouvelle baisse des dépenses publiques, « priorité absolue »

s'informerLe rapport annuel de la Cour des comptes a été présenté hier à la presse par son président, Didier Migaud, qui n’a pas caché que l’objectif d’un déficit des finances publiques ramené à 3 % du PIB en 2013 « n’a que peu de chance d’être atteint ». La croissance prévue par le gouvernement pour parvenir à cet objectif, 0,8 %, paraît en effet « inaccessible ».

La Cour des comptes, tout en saluant « l’effort important » réalisé en 2012 dans ce domaine, invite le gouvernement à maîtriser strictement les dépenses publiques de manière à réduire leur « déficit structurel ». Pour réaliser de nouvelles économies, la Cour des comptes exhorte le gouvernement à entreprendre « les réformes nécessaires » dans l’ensemble de ce qu’elle appelle les « administrations publiques » (État, collectivités locales mais aussi Sécurité sociale). C’est « une priorité absolue », affirme Didier Migaud.

La Cour des comptes préconise à ce titre que la responsabilité des maires soit engagée devant la Cour de discipline budgétaire et financière.

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a lui aussi admis aujourd’hui que la probabilité d’atteindre l’objectif des 3 % « s’était amenuisée au fur et à mesure que la croissance palissait ». Il a indiqué que « le 15 mars, le gouvernement proposera un plan de stabilité, comme chaque année, au Parlement qui en débattra ». Ce plan sera ensuite transmis à la Commission européenne. « C’est à ce moment-là que nous verrons s’il est nécessaire, opportun, indispensable de réviser un certain nombre de paramètres », a-t-il ajouté.

Mots-clés : , , , , ,

Catégories: DEFICITS PUBLICS

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 872 autres abonnés