Les agences de notation dans le collimateur de la justice des États-Unis

SP et moodys

s'informerLe gouvernement fédéral des États-Unis a porté plainte mardi contre l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P). Des notes jugées excessivement optimistes attribuées à des produits dérivés de crédits hypothécaires très risqués, ou subprimes, auraient entraîné cinq milliards de dollars de pertes pour des investisseurs induits en erreur.

L’État de New-York étudie des poursuites contre les agences Moody’s et Fitch.

Treize États américains se sont joints au Département de la Justice (DoJ) contre S&P, dont la Californie qui réclame des milliards de dollars pour l’indemnisation des investisseurs, dont deux gros fonds de retraites locaux, CalPers et CalStrs.

Les actions de McGraw-Hill, maison mère de S&P, ont chuté de 27 % cette semaine et celles de Moody’s de 22 %. Fitch n’est pas cotée en bourse.

Pour Michael James, stratège boursier de Wedbush Securities, « les investisseurs ont vendu agressivement les actions (des agences de notation) de peur que les problèmes avec le Département de la justice s’aggrave ».

Le DoJ n’aurait pas attaqué Fitch et Moody’s, mais pour Jacob Frenzel, avocat spécialisé dans les litiges boursiers et gouvernementaux, une action ultérieure est probable ainsi que des règlements à l’amiable de « centaines de millions de dollars ».

Dans l’État de New-York, le ministre de la Justice Eric Schneiderman enquête sur le rôle qu’auraient joué ces agences de notation dans la crise financière de 2008, en surévaluant les produits dérivés adossés aux subprimes achetés par de nombreuses banques et fonds de pension.

Tags:, , ,

Catégories: Etats-Unis, International

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 452 followers