Grève ce mardi, écoles fermées et manifestations contre le projet de loi sur les rythmes scolaires et la refondation de l’école

grève 12 février école

s'informerLe ministre de l’Éducation nationale, qui avait reconnu devant 1 400 inspecteurs à Paris, le 8 février, « Nous allons commettre des erreurs » et « nous avons le temps d’agir », a déclaré dimanche, que les enseignants « s’inquiètent » de l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur leur « organisation de vie ».

Le maire de Paris, qui avait affirmé le 22 janvier, lors de la grève de plus de 78 % des professeurs d’écoles, qu’il ne « reculera[it] pas » a déclaré sur France Info qu’il persistait sur « sur la concertation, la décision ne sera prise que fin mars ».

Plusieurs fédérations d’enseignants et de personnels ont appelé le 28 janvier à la grève le mardi 12 février, pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires et du projet de loi de refonte de l’école. Le syndicat des professeurs des écoles SNUipp-FSU ne s’était pas joint à cet appel. Il s’est rallié à la grève en se prononçant pour le report de la réforme à 2014.

De source syndicale (SNUDI FO) on apprend que la grève sera très importante, par exemple à Paris 200 écoles seront fermées, 91 le seront à 75 % ; 231 écoles dans le Rhône ; 258 dans le Val de Marne ; 120 dans les Yvelines ; 100 % de grévistes dans la commune de Cachan ; en Seine-St-Denis, un raz-de-marée : plusieurs centaines d’écoles. 13 sections départementales du SE UNSA appellent à la grève. Le SE UNSA 94 appelle à la grève pour « l’abandon du décret ». De nombreux appels unitaires préparent les manifestations. À Paris, les fédérations FO et CGT des agents territoriaux ont déposé un préavis de grève.

Tags:, ,

Catégories: ENSEIGNEMENT

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 454 followers