Tunisie : Grève générale ce vendredi

greve generale ugtt

s'informerHier matin, Chokri Balaïd , leader du Mouvement des Patriotes démocrates, parti d’opposition lié à douze autres formations d’opposition a été assassiné. À l’annonce de cet attentat, des manifestations ont éclaté à Tunis et dans tout le pays contre le parti islamiste au pouvoir, Ennahda. Devant le ministère de l’Intérieur à Tunis, on a entendu scander : « Nous vivrons avec du pain et de l’eau mais sans Ennhada » ou « Le peuple veut à nouveau la révolution ».

Un communiqué vient d’annoncer que « l’Union tunisienne générale du travail (UGTT) a décidé d’appeler à la grève générale vendredi, lors d’une réunion extraordinaire de sa direction élargie ».

La crise politique est ouverte : le Premier Ministre Hamadi Jebali, pourtant responsable d’Ennahda, a annoncé dès hier soir la dissolution de son gouvernement pour former un gouvernement « de compétences nationales, sans appartenance politique ». Il a été désavoué ce matin par son parti.

Le parti islamiste est tenu pour responsable du crime, bien que son chef ait qualifié le meurtre de « crime odieux visant à déstabiliser le pays ». Depuis des mois la puissante UGTT, qui se veut garante de la sécurité et des libertés, ainsi que les partis d’opposition, demandent la dissolution des Ligues de Protection de la Révolution qui sont le bras armé de Ennhada et sèment la terreur dans le pays, notamment contre l’UGTT et à l’Université. On soupçonne les membres de ces milices d’avoir organisé le meurtre et d’en préparer d’autres.

Trois partis laïques ont également appelé à la grève générale pour demain, vendredi 7 février.

le fil du combat du peuple tunisien en cliquant ici

Tags:, , , ,

Catégories: International, Tunisie

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 454 followers