
Les autorités de deux des trois Länder (États régionaux) les plus riches d’Allemagne, la Bavière et la Hesse, ont annoncé hier qu’elles allaient saisir la Cour constitutionnelle de Karlruhe pour ne plus être obligés d’aider financièrement les plus pauvres. Elles veulent en finir avec l’un des piliers du système fédéral allemand très décentralisé, la péréquation régionale, qui redistribue 75 % des recettes fiscales, collectées localement, entre les différents Länder.
Les trois Länder qui s’en sortent le mieux économiquement, la Bavière, le Bade-Wurtenberg et la Hesse (où est située l’importante place financière de Francfort), reversent ainsi des sommes considérables aux treize autres, au nom de la solidarité fédérale. La contribution de la Bavière s’élève à 3,9 % milliards d’euros et celle de la Hesse à 1,3 milliard. De son côté, le Land de Berlin, très endetté, reçoit à lui seul 3,3 milliards d’euros. « Le seuil de tolérance a été atteint », a déclaré le dirigeant de la Bavière, Horst Seehofer.
Les dirigeants des Länder qui bénéficient de cette péréquation ont vivement dénoncé cette démarche, qualifiée d’égoïste, et ont évoqué les arrière-pensées politiques de leurs homologues bavarois et hessois arrivés au pouvoir à la tête de coalitions conservatrices (la CDU-CSU et le FDP). Le renouvellement des parlements de ces deux États doit en effet se dérouler en septembre, le mois où auront lieu également les élections nationales.