Le gouvernement a commencé à affûter un nouveau « budget de combat » pour 2014

Budget 2014 Cahuzac_économiesMAP

s'informerPar un courrier du ministère des Finances adressé aux autres ministères, la préparation du budget 2014 a commencé hier. Des réunions techniques se tiendront à partir du 11 février.

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a précisé que « la nouveauté de cette année réside dans la nécessité de documenter des économies très ambitieuses pour 2014 et 2015 ». En effet, le financement du crédit impôts de 20 milliards, s’ajoute aux économies de 10 milliards par an prévues par l’application des traités européens.

Le directeur du Budget demande à tous les ministères de présenter les « principaux projets de réformes accompagnés d’une évaluation chiffrée de leurs incidences sur les plafonds de dépenses ».

Le 28 septembre dernier, le Premier ministre avait annoncé un « budget de combat » pour 2013. La MAP (Modernisation de l’Action Publique, nouveau nom de la Révision Générale des Politiques Publiques, RGPP) doit permettre des économies importantes. En juin, seront fixées par les lettres-plafonds du Premier ministre les dépenses de chaque ministère. Toute dépense supplémentaire doit être accompagnée d’une réduction égale d’une autre dépense.

Ces prévisions sont basées sur une hypothèse de croissance du PIB de 0,8 % en 2013 et 2 % en 2014 et 2015. D’ores et déjà, l’hypothèse de 0,8 % paraît hors d’atteinte en 2013, selon l’OCDE et le FMI. Cette réduction de la croissance, provoquant une chute de recettes, obligerait à durcir la réduction des dépenses pour tenir les objectifs du pacte budgétaire européen.

Tags:, , , , ,

Catégories: BUDGET

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 452 followers