Espagne : le chef du gouvernement accusé de corruption

Espagne Rajoy corruption austérité

s'informerJeudi dernier le quotidien El Pais a rendu publiques des photos de comptes rendus manuscrits concernant la période 1990-2008 et établis par Luis Barcenas, ancien trésorier du Parti Populaire (PP). Selon ces documents l’actuel chef du gouvernement, Mariano Rajoy aurait perçu 25 200 euros par an entre 1997 et 2008. Ces sommes viendraient de dons faits par des dirigeants d’entreprises. D’autres importants responsables du Parti Populaire figureraient sur la liste.

Depuis jeudi des centaines de manifestants se relaient devant le siège du PP, protégé par un cordon de policiers, et défilent en ville en brandissant des enveloppes comme symboles des versements occultes et portant des pancartes avec les inscriptions « Démission, ça suffit ». Une pétition sur l’internet avait déjà recueilli hier 750 000 signatures sur la plate forme « Change.org » disant : « Il est temps que tous ceux qui ont reçu des paiements au noir partent et arrêtent de salir le nom de notre pays ».

Face à la colère qui monte, Mariano Rajoy a choisi de faire retransmettre samedi au pays son intervention en direction des cadres de son parti, affirmant que « toutes les rétributions des dirigeants de son parti avaient répondu pendant toutes ces années à la plus stricte légalité ».

Ses explications n’ont, selon les réseaux sociaux, pas convaincu. On lui reproche d’avoir refusé de s’expliquer publiquement par une conférence de presse avec questions des journalistes.

Cette affaire intervient en pleine cure d’austérité et alors que le chômage atteint 26 %.

Tags:, , ,

Catégories: International

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 452 followers