Lamy (OMC): si la France veut continuer cette « espèce de civilisation », il va falloir « amplifier les réformes »

Lamy OMC

s'informerSamedi 19 Janvier 2013, M. Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (qui compte 58 pays adhérents), était l’invité de l’émission « On n’arrête pas l’éco » dirigée par la journaliste Alexandra Bensaid, sur France Inter.

Qualifié de « facilitateur et arbitre du libre-échange », M. Lamy, était présent à Paris pour présenter un nouveau mode de mesure du commerce international, prenant en compte dans chaque produit la part de composants et de valeur ajoutée revenant à chaque pays dans « les chaînes de production globales », car les choses sont « made in the world » et seule la qualification de la main-d’œuvre distingue les pays.

Interrogé sur la France, il a déclaré : « Si un pays comme la France veut continuer à développer son économie, développer son système de protection sociale, si l’Europe veut continuer cette espèce de civilisation où il y a à la fois des économies de marché et des systèmes de protection sociale très forts, si ça c’est l’image de l’Europe sur cette planète, alors il faut se demander où la France peut opérer à 20% (1) ».

Pour M. Lamy la France a « un vrai problème de compétitivité » mais « on a commencé à s’y attaquer, un peu comme sur les finances publiques. La direction est la bonne, là ça s’amplifie. Là est-ce que le quantum de réformes va être suffisant ? Je pense qu’il va falloir amplifier ça. Ce qui s’est passé entre les syndicats et le patronat est très important. Je pense qu’il faudra accélérer le rythme. »

___
(1) anglicisme : «alors il faut se demander dans quelle chaîne de production globale le capitalisme français pourrait bien encore peser 20%.»

Tags:

Catégories: SOCIAL, SYNDICATS

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 494 followers