
Dimanche 20 janvier, des élections régionales ont eu lieu dans le Land de Basse Saxe, le quatrième Land le plus peuplé d’Allemagne (Hanovre) qui abrite le siège de Volkswagen.
Les résultats donnent une courte majorité au SPD allié aux Verts. Ils sanctionnent lourdement la chancelière Angela Merkel qui n’avait pas ménagé son soutien à David Mac Allister, précédent chef du gouvernement de Basse Saxe. Son parti, la CDU, avec 36% des voix perd 6,5% par rapport en 2008 que ne compensent pas la hausse de 1,7% du part libéral FDP - qui compose la majorité gouvernementale avec la CDU.
En pourcentage, le SPD gagne 2,3% (32,6%), « die Linke » (« la gauche ») perd 4% tombant à 3,1% et ce sont les Verts qui progressent en obtenant 13,7% (+5,5%).
Plus de 40% des électeurs se sont abstenus. Le SPD est loin de reconquérir les 900 000 électeurs perdus en Basse Saxe depuis 1998 date à laquelle il rassemblait plus de deux millions de voix.
En perdant quatre délégués CDU de Basse Saxe en moins, Angela Merkel est affaiblie et perd sa majorité au Bundesrat, le parlement fédéral composé des représentants des gouvernements des 16 Etats.