Sur fond de transposition de l’accord Cfdt-Medef dans la loi, F. Hollande annonce une « nouvelle conférence sociale en juillet »

Accord CFDT MEDEF Hollande

s'informerJeudi, à l’occasion de ses vœux aux syndicats de salariés et d’employeurs, François Hollande a annoncé une nouvelle conférence sociale en juillet (la première s’était tenue en juillet 2012).

Le président de la République a fixé comme objectifs de « préciser notre agenda, ouvrir les discussions, les négociations nécessaires entre partenaires sociaux » et tracer la suite du « programme législatif du gouvernement ».

Devraient être abordés en particulier « la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle hommes-femmes, l’amélioration de notre système de formation professionnelle ».

M. Hollande a par ailleurs confirmé que dès le printemps s’engagerait « une concertation sur le financement des retraites comme de la protection sociale ».

En ce qui concerne l’accord de « sécurisation de l’emploi » signé le 11 janvier entre le patronat et trois syndicats minoritaires (et rejeté par la CGT et FO), le président de la République a redit que  »l’Etat (le) respecterait fidèlement ».

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a déclaré à la sortie “Le président a souhaité qu’il y ait une transposition totale de cet accord. C’est un point très important pour nous”. Le nouveau secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dit également qu’il serait « très attentif à sa transposition législative ». En début d’après-midi, le bureau national de la centrale réclamait la transposition de l’accord aux fonctions publiques. Il demandait aux « employeurs publics d’examiner, dans le dialogue social, les dispositions de cet accord à transposer et adapter pour ce qui concerne la sécurisation des parcours professionnels de leurs agents ».

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a demandé au gouvernement « de ne pas se transformer en scribe des requêtes du Medef » lors de la rédaction du projet de loi. « Nous allons continuer dans les jours à venir à expliquer tous les dangers que comporte cet accord », a déclaré Jean-Claude Mailly (Force ouvrière).

Catégories: SOCIAL, SYNDICATS

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 493 followers