Après l’accord, la loi: P. Laurent (PCF) veut influencer le texte vers « une vraie sécurisation de l’emploi », H. Désir (PS) pour des « enrichissements »

Désir Laurent

s'informerA quelques semaines du congrès de son parti (du 7 au 10 février), lors de voeux à la presse, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a estimé lundi que l’accord signé le 11 entre le MEDEF et la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC sécurisait en fait « la flexibilité et les licenciements ».

Pierre Laurent, sans s’opposer au principe même de la loi, a invité les parlementaires « de toute la gauche » à influencer le texte de loi par un « travail législatif », pour « une vraie sécurisation de l’emploi ».

Indiquant des axes pour ce travail, il a évoqué : l’interdiction des « licenciements boursiers », celle des ruptures conventionnelles du contrat de travail et la révision des normes du licenciement économique pour « éviter les licenciements répétés ».

A cela il a ajouté la relance d’un « grand logement social » avec une TVA à 5%, la reprise du débat sur « une grande réforme fiscale », l’adoption de la loi sur le « mariage pour tous », et le droit de vote des étrangers aux élections locales « avant 2014 », proclamé que « l’alternative à l’austérité est possible » et annoncé une campagne nationale au sein du Front de Gauche sur ce dernier axe.

Harlem Désir, Premier secrétaire du PS, a annoncé hier que le texte pouvait faire l’objet d’“enrichissements” sur plusieurs points et notamment sur les « reprises de sites rentables »

filet pointilles gris

picto_prendre_position

Unité des travailleurs et de leurs organisations indépendantes pour imposer le retrait, purement et simplement

D. Gluckstein dans l’éditorial d‘Informations Ouvrières du 17 janvier déclare:  »Le combat contre la guerre sociale déclenchée par le gouvernement Hollande-Ayrault à l’intérieur rejoint le combat contre la guerre déclenchée à l’extérieur contre le peuple malien ». C’est aussi le sens du tract diffusé cette semaine par les militants du POI sur tout le territoire.

Le secrétaire national du POI cite l’appréciation du journal patronal Les Echos: « L’accord majoritaire en entreprise devient le socle de référence du dialogue social. » et ajoute: « C’est vrai : si gouvernement et Parlement parvenaient à transcrire dans la loi l’accord Medef/CFDT, c’est le Code du travail qui serait menacé de pulvérisation, tandis que les confédérations syndicales verraient leurs prérogatives réduites à peau de chagrin… » (…) Certains, à la gauche du PS, critiquent le caractère « inégal » de l’accord (trop favorable aux patrons) et revendiquent « un rééquilibrage ». Même son de cloche dans L’Humanité, qui titre un article : « Un cheval, une alouette ». Rééquilibrage ? Amendement ? Non : unité des travailleurs et de leurs organisations indépendantes pour imposer le retrait, purement et simplement.»

Le journal du POI consacre une large place à l’accord interprofessionnel du 11 janvier sur la flexibilité.

On y trouvera les principales dispositions de l’accord interprofessionnel du 11 janvier expliquées par un inspecteur du travail ainsi que de larges extraits d’un communiqué du syndicat des avocats de France (SAF) qui dénonce le texte comme « une destruction majeure du droit des salariés », que le gouvernement voudrait maintenant inscrire dans la loi.

Le journal donne également la parole

  • à un des initiateurs de la conférence du 1er décembre, syndicaliste FO, qui souligne: «La CGT et FO n’ont pas ratifié cet accord. C’est un vrai désaveu pour le gouvernement.»
  • ainsi qu’à un inspecteur du travail syndicaliste CGT: “Honte à la CFDT ! C’est la faillite de son syndicalisme d’accompagnement” et ajoute: «Quel militant pourrait comprendre que, à nouveau, nous renouions avec les dirigeants de la CFDT au nom du “syndicalisme rassemblé” ?»


filet pointilles gris

picto_agir 2


ne-votez-pas-le-tscg-22

Catégories: EMPLOI, SOCIAL

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 492 followers