♦ Le nouveau gouvernement jugé plus cohérent mais fragile devant le parlement (Les Echos) a été présenté hier peu avant 19 heures, il comprend 4 nouveaux ministres dont Emmanuel Macron ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Najat Vallaud Belkacem ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont les nominations fait déjà polémique.
♦ Le PRG reste au gouvernement avec un ministre après avoir obtenu la promesse du maintien des départements ruraux dans le cadre de la réforme territoriale d’après une dépêche Reuters
♦ La changement de gouvernement ne rassure pas : « La dissolution de l’Assemblée est devenue une possibilité réelle. On va perdre le Sénat et sur tous les textes à l’Assemblée, il va falloir chercher la majorité voix par voix… » craint un député PS dont les Echos rapporte les propos.
♦ A la question « Qu’en attendez-vous du nouveau gouvernement ? » Pierre Gattaz qui annonce toujours la création d’un million d’emplois alors que le chômage continue d’augmenter répond : « Qu’il continue la politique en faveur de la compétitivité des entreprises qui découle du Pacte de responsabilité… Il faut aller plus loin et plus vite. » souhaitant notamment la réforme des seuils sociaux et le travail le dimanche.
♦ Quatre élus dont Christian Schoettl maire de Janvry et les « gilets jaunes » appellent à manifester le 6 septembre à Paris pour dire non à la réforme des rythmes scolaires.
♦ Un cessez-le-feu permanent a été conclu hier entre Israël et les Palestiniens après 50 jours de guerre qui ont dévasté la bande de Gaza laissant 2.143 morts et les 11.000 blessés, 475.000 personnes déplacées et des destructions sans nombre , l’accord prévoit l’ouverture simultanée des points de passage entre la bande de Gaza et Israël (AFP).
Ce matin en bref // 2014-08-27 // Mercredi 27 août 2014
Catégories: Ce matin
Recevez nos informations
Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.