Le site de Basse-Indre (Loire-Atlantique) concerné par l’accord Mittal-gouvernement

Basse-Indre

s'informerLa direction d’Arcelor Mittal a confirmé hier le transfert d’activités du site de Basse-Indre, en Loire Atlantique, vers le site de Florange (Moselle) à partir de mai 2013, indiquant que « dans le secteur de l’acier pour emballage, il faut optimiser les flux » entre les deux sites.

L’usine de Basse-Indre emploie 546 salariés et 150 sous-traitants de façon quasi permanente. Elle fabrique de l’acier plat pour emballage alimentaire. Le site de Basse-Indre aurait vocation à réaliser l’acier pour les boites de conserves et celui de Florange l’acier pour les canettes (boites de boisson). Le transfert aurait comme conséquence « un arrêt temporaire » des activités de laminage et d’étamage du site de Basse-Indre avec redéploiement sur le site d’environ 50 à 60 salariés, de source syndicale.

Ce transfert qui a fait l’objet de discussions entre le gouvernement et Mittal reste un projet, qui devrait être discuté avec les organisations syndicales lors des rencontres à venir. Selon les révélations du quotidien Le Monde, « ce transfert d’activité “ n’impactera pas les effectifs inscrits à Basse-Indre ”, un engagement sur lequel Jean-Marc Ayrault s’est battu puisque ce site est situé dans son fief électoral, près de Nantes ».

Le maire divers gauche de Basse-Indre pointe « une politique qui consiste à déshabiller un site pour en habiller un autre » et a déclaré à propos des négociations gouvernement- Mittal qu’ « il aurait fallu aller plus loin dans la négociation et aller vers une nationalisation temporaire ».

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Catégories: ArcelorMittal, Industrie

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 330 followers