« Non au pacte social, non au compromis historique ! », le tract national diffusé cette semaine par les militants du POI

diffusion POI

prendre positionAyrault : 20 milliards pour les patrons !

Le Fonds monétaire international (FMI) constitue, avec l’Union européenne et la Banque centrale européenne, la « troïka ». Cette troïka a dressé contre elle tous les peuples d’Europe, comme en Grèce, en Espagne, au Portugal…

Le tract diffusé par les militants du POI cette semaine à la porte des entreprises, des bureaux, sur les marchés. Cliquer pour télécharger et imprimer.

Et voilà qu’à la veille de l’annonce par Ayrault de son plan, le FMI lui adresse ses recommandations pour la « compétitivité de l’économie française ».

Dans un rapport publié le 29 octobre, le FMI félicite le gouvernement français pour avoir « inscrit en droit français le pacte budgétaire européen (TSCG) ».

Il réclame :

« un programme de réformes structurelles de grande ampleur », parmi lesquelles : « allègement des cotisations patronales » et leur « transfert vers les taxes indirectes » ;

« une réduction des dépenses publiques plus ambitieuse à tous les niveaux (Etat, collectivités locales, et administrations de Sécurité sociale » ;

« une limite stricte de l’augmentation des dépenses maladie (Ondam) » ;

« une révision du régime des retraites (par une augmentation de l’âge de la retraite ».

Comment y parvenir ?

Pour le FMI, « le dialogue social que le gouvernement a lancé sur ce sujet (…) constitue une chance unique qui ne doit pas être ratée de parvenir à une masse critique de réformes qui permettra d’améliorer la compétitivité ».

Le 6 novembre, Jean-Marc Ayrault annonce les décisions du gouvernement pour augmenter la compétitivité des entreprises : « Allègement de 20 milliards d’euros du coût du travail », sous forme de « crédits d’impôts » pour les patrons, financé par « l’augmentation de la TVA » (10 milliards) et par « une nouvelle réduction des dépenses publiques de 10 milliards » touchant « les collectivités locales, l’Etat, la Sécurité sociale ».

Dans le même temps, le Premier ministre annonce la mise en place d’« un comité de suivi du pacte social associant Etat et partenaires sociaux (…) pour dresser à intervalles réguliers un constat partagé du bon fonctionnement du dispositif ».

Pour les travailleurs, toutes ces mesures appellent le combat pour l’unité contre l’austérité et pour l’indépendance des organisations ouvrières.

Non à l’austérité !

Non au pacte social, non au compromis historique !

Défense de l’indépendance des organisations ouvrières !

Rupture avec le FMI et la troïka !

Rejoignez les comités pour l’unité et la résistance.

Désignez vos délégués à la conférence nationale du 1er décembre

agir 413 militants ouvriers de toutes tendances appellent à une conférence le 1er décembre pour l’unité et la résistance contre la dictature de la Troïka et du TSCG . Extraits :

Cliquez la vignette ci-contre pour télécharger leur appel

« C’est pourquoi nous proposons que se tienne le 1er décembre 2012 à Paris une conférence nationale regroupant représentants de tous ces comités, élus, syndicalistes, militants des organisations politiques, afin de discuter librement des moyens à mettre en œuvre pour renforcer cette résistance.
Nous proposons également que dans cette conférence se constitue un comité national pour l’unité et la résistance :
– POUR L’ABROGATION DU TSCG de Merkel-Sarkozy-Hollande ;
– POUR AIDER À RÉALISER L’UNITÉ contre toutes les mesures d’austérité prises par le gouvernement Hollande-Ayrault et sa majorité parlementaire (souvent soutenus par des députés de l’UMP) ;
– CONTRE TOUTE FORME DE COMPROMIS HISTORIQUE remettant en cause l’indispensable indépendance des organisations syndicales et cherchant à en faire une courroie de transmission de l’Union européenne et du gouvernement ;
– POUR EN FINIR AVEC LA DICTATURE DE LA TROÏKA. »
Les initiateurs de “l’Appel des 160”: Patrick HÉBERT, Claude JENET, Jean MARKUN, Bruno RICQUE, Alain ROQUES, Bernard SAAS ■

Et vous ?

Pour toute correspondance avec les initiateurs de l’appel: [email protected]

Tags:, , ,

Catégories: SECURITE SOCIALE, SERVICES PUBLICS, Tract du POI, UNION EUROPEENNE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 318 followers