
(Communiqué du POI du 24 octobre) Oslo vient d’attribuer le prix Nobel de la paix à l’Union européenne.
Se félicitant de l’attribution de ce prix, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a déclaré : « L’UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité ».
« Solidarité » ?
La guerre en Europe, Sarajevo en flammes en 1992
Celle qui pousse tous les peuples de Grèce, du Portugal, d’Espagne à la misère, jette les populations dans le désespoir et la jeunesse au chômage ? Celle qui détruit les systèmes de protection sociale, de santé, d’éducation avec comme seul objectif de payer une dette créée et entretenue par les spéculateurs ?
Si « projet unique » il y a, c’est bien celui imposé par le traité de Maastricht qui, au nom de la libre concurrence, casse dans tous les pays les services publics ! C’est bien celui des traités européens qui, au nom de l’abaissement du coût du travail, casse le système de protection sociale ! C’est bien celui des gouvernements qui, toutes tendances confondues, organisent la guerre économique et sociale contre leur peuple.
Ainsi, au moment où il fait adopter par l’Assemblée nationale un budget d’austérité cadré par le TSCG et la limitation à 3 % du PIB des déficits publics, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, voit dans le prix attribué par Oslo un « encouragement à la poursuite de l’entreprise visionnaire des pères fondateurs » !
Quant à la paix, rappelons que l’Union européenne a servi de base arrière à l’Otan pour mener l’atroce guerre qui a dépecé la Yougoslavie, qu’elle organise aujourd’hui des opérations de police dite «EUPOL (European Union Police Mission in Afghanistan)», ou crée les conditions d’intervention militaire des pays membres de l’Union européenne en Syrie.
Le POI dénonce l’opération de camouflage que vise l’attribution du prix Nobel de la paix à l’Union européenne.
Il combat pour la rupture avec l’Union européenne et ses institutions : Commission de Bruxelles, Banque centrale européenne et autre Parlement européen à leur service, pour l’abrogation de ses traités (Maastricht, Amsterdam, TSCG).
Partie prenante de la préparation d’une conférence européenne ouverte aux partis, groupes, organisations et militants agissant dans leur pays pour l’abrogation du TSCG, contre les plans d’austérité dictée par la troïka, le POI combat pour l’Europe libre des nations et des peuples libres d’Europe.
Paris, le 22 octobre 2012