En Allemagne, où la distribution de l’électricité est privatisée entre différents opérateurs de réseaux, la sortie du nucléaire d’ici à 2022 annoncée par le gouvernement Merckel, va provoquer dès 2013 une hausse des tarifs.
Les quatre principaux opérateurs allemands, 50Hz, Amprion, TenneT et TransnetBW, ont annoncé hier une hausse de 50% en 2013 de la taxe payée sur les factures d’électricité pour le soutien aux énergies vertes (éoliennes et panneaux solaires essentiellement). Dans un communiqué commun, ils déclarent qu’ « en 2013, les consommateurs vont contribuer au développement des énergies renouvelables dans le secteur de l’électricité à hauteur de 5,277 centimes par kilowattheure ».
Cette taxe est 3,592 centimes/kWh en 2012. Calcul fait pour une famille de trois personnes, consommant 3500 kWh par an, cette taxe passera de 125 à 185 euros. Ce surcoût rapportera plus de 20 milliards d’euros l’an prochain.
La taxe est fixée par la loi qui garantit, comme en France, un prix d’achat du kWh produit par les éoliennes et les panneaux solaires privés (entreprises et particuliers) supérieur au prix du marché. Ce sont les consommateurs qui payent la différence, plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.
Dans ce contexte, les critiques contre la hausse du coût de l’énergie se multiplient. Le ministre de l’Environnement, Peter Altmaier, a déclaré vendredi dernier qu’il considérait comme « absolument inévitable et nécessaire » une réforme de la loi sur les énergies renouvelables.