Le gouvernement impose son budget de « combat » à l’assemblée nationale mardi

s'informerMardi prochain débute à l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi de finances pour 2013. Ce projet de loi, qualifié le 28 septembre dernier par Jean Marc Ayrault de « combat pour le redressement du pays, pour lutter contre une dette qui ne cesse d’augmenter » et de « porteur de redressement », selon François Hollande, prévoit un effort de rigueur de 36,9 milliards d’euros, sans précédent depuis la Libération , pour appliquer les traités de l’UE de réduction du déficit public à 3 % du PIB en 2013 et 0,5 % (TSCG) à partir de 2014.

Les prélèvements obligatoires notamment les impôts (dont 80 % sont payés par les salariés, les retraités,…), mais aussi les cotisations sociales, ou encore les taxes fiscales, vont atteindre des sommets, passant de 44,9 % du PIB cette année à 46,3 % l’an prochain. Un niveau record de 46,7 % sera atteint en 2015.

Les pensions des retraités imposables seront soumises à une ponction de 0,15 %. 12 298 postes vont etre supprimés dans les ministères « non prioritaire ». Les plus touchés seront la Défense, avec 7 234 postes ; l’Économie, 2 353 ; 662 à l’Égalité des territoires ; 614 à l’Écologie ; 614 à l’Intérieur et 280 à l’Agriculture.

1 303 postes seront supprimés en équivalent temps plein en 2013, au sein des organismes réalisant une mission de service public, comme Météo France.

Les restructurations des hôpitaux publics sont maintenues et les collectivités territoriales vont être mises au régime sec : pas un sou de plus pour 2013 et 750 millions d’euros en moins pour 2014 et 2015.

Une page d’ Informations Ouvrières du 18 octobre est titrée : « Traité européen, rigueur, CSG… Le gouvernement n’est pas au bout de ses peines »

et souligne que des couacs à répétition aux déclarations du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, dénonçant « le côté absurde des 3 % », alors qu’il avait voté, trois jours plus tôt, pour le TSCG !  »c’est, pour le gouvernement, loin d’être simple. »

On y lira également l’interview de Patrick Hébert , syndicaliste en Loire-Atlantique, l’un des initiateurs de l’appel à une conférence nationale pour l’unité et la résistance qui aura lieu le 1er décembre prochain. “Le TSCG a certes été ratifié, mais nous allons le combattre, sous toutes ses formes« 

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Catégories: BUDGET

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouveaux articles par courriel.

Joignez-vous à 171 followers