Ce matin, David Cameron, Premier ministre du Royaume-Uni, avant l’ouverture de la conférence de son parti, le parti conservateur, à Birmingham, a déclaré dans une interview qu’il jugeait « scandaleuses » les tentatives d’augmentation du budget de l’Union Européenne pour les années 2014 à 2020.
Il entend bloquer le budget de l’UE présenté par la Commission s’il n’est pas conforme aux intérêts des Britanniques. « En ce qui concerne l’accord multi-cadre, multi-annuel, insiste-t-il, il ne serait pas acceptable de prélever de grosses quantité d’argent auprès des contribuables européens pour alimenter un budget en progression. »
Toujours selon ses déclarations, « ce serait scandaleux de voir de grosses augmentations du budget européen alors que nous devons faire des coupes dans le budget national ».
« Nous allons nous battre très durement, prévient-il, et nous ne baisserons pas les bras, pas du tout, sur le rabais du budget britannique ». Une allusion à la ristourne obtenue en son temps par Margaret Thatcher.
Il se déclare aussi favorable à une réflexion pour deux budgets séparés : un budget pour les 17 États de la zone euro et un deuxième pour les 10 autres États dont le Royaume Uni.
Ces déclarations interviennent non seulement à l’ouverture de la réunion du parti conservateur, mais alors que l’hebdomadaire Sunday Times a publié un sondage qui donne 41 % d’opinions favorables au Labour Party contre 30 % au Parti Conservateur et 8 % au Parti Libéral Démocrate. Ce dernier qui est membre de la coalition gouvernementale partagerait, selon David Cameron, cette menace de blocage.