Le gouvernement prépare un « choc de compétitivité » de 40 milliards contre les salariés

patronat CAF

s'informerSelon des informations parvenues au journal Le Monde, publiées dans son édition d’aujourd’hui, le prix de la force de travail pour les entreprises pourrait être allégé d’environ quarante milliards d’euros. Pour cette baisse du « coût du travail », 5,4 points de part patronale de cotisation sociale actuellement affectée à la branche famille seraient progressivement basculés vers la CSG.

Seraient concernés les salaires compris entre 1,2 et 2,2 fois le SMIC, présentés comme responsables du manque de compétitivité des entreprises françaises.

C’est Louis Gallois, chargé de rédiger un rapport sur la compétitivité, qui avait en juillet demandé un « choc de compétitivité » de 30 à 40 milliards d’euros, formule répétée par le Premier ministre.

Réagissant à ces informations, l’Élysée, a fait savoir que « plutôt qu’un choc de compétitivité », il s’agirait de définir « une stratégie, un agenda de compétitivité sur au moins trois ans ». La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a affirmé ce matin sur France-Info que tous les scénarios étaient « sur la table », mais que « pour l’instant aucun arbitrage n’est rendu ».

Dans une interview au quotidien Le Républicain Lorrain, ce matin, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, déclare qu’un « transfert des cotisations patronales sur la CSG reviendrait à faire payer la différence aux contribuables et en l’occurrence aux salariés, puisque 80 % des ressources de la CSG proviennent des salaires ».

Extraits de la déclaration des 4 secrétaires nationaux du POI adressée à tous les manifestants du 30 septembre 2012

En décidant de faire ratifier ce traité coûte que coûte par sa majorité, soutenue par des fractions de l’UMP, Hollande et son gouvernement ne dévoilent-ils pas leurs intentions véritables ?
Partisans de l’Union européenne et de ses traités qui sont les instruments de défense des seuls intérêts du capital financier, ils ont décidé, comme les gouvernements espagnol, portugais et grec, de faire payer à leurs peuples le renflouement des banques et des fonds spéculatifs. Les premières mesures du gouvernement Hollande-Ayrault en témoignent : (…) l’organisation de la « conférence sociale » destinée à instaurer ce que Hollande appelle le « compromis historique », dans le but d’associer les syndicats à la baisse du coût du travail et à la remise en cause de la Sécurité sociale de 1945, du Code du travail et des droits ouvriers (…);

Ces mesures frappent des millions d’ouvriers, d’employés, d’agriculteurs, de jeunes et de retraités. Cette politique doit être défaite ! Il faut rompre avec les diktats de l’Union européenne. De gauche ou de droite, l’austérité est une arme de destruction aux mains de la classe capitaliste.

agir
De grands combats s’annoncent. Ils appellent la réalisation de l’unité des travailleurs et de leurs organisations sur le terrain de la défense intransigeante de leurs acquis sociaux fondamentaux.
Aucune équivoque n’est possible à l’égard de la politique de ce gouvernement. Il en va de l’existence même de la démocratie et de la souveraineté du peuple.

Depuis des mois, des mobilisations massives dressent les travailleurs, les peuples, la jeunesse en Espagne, au Portugal, en Grèce. D’autres s’annoncent, et en
particulier en France, en Allemagne… Ce combat commun pour la souveraineté et contre la dictature de la troïka (Union européenne-Fonds monétaire international (Banque centrale européenne) jette les bases de l’union libre des peuples et des nations libres de toute l’Europe. Cette union libre abrogera tous les traités de l’Union européenne et balaiera les institutions parasites et la gouvernance supranationale.
Qui bloquera la politique de l’Union européenne mise en œuvre par le gouvernement Hollande-Ayrault ? Ce ne peut être que le résultat de la mobilisation unie de millions et de millions, travailleurs des villes et des campagnes avec leurs organisations, élus, citoyens attachés à la démocratie dressant leurs endications contre les mesures de régression sociale et les contre-réformes du gouvernement.

Mots-clefs :, , ,

Catégories: SALAIRES

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouveaux articles par courriel.

Joignez-vous à 160 followers