
S’appuyant sur des fuites, le Journal du Dimanche (JDD) a affirmé hier que le rapport commandé par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement production à Emmanul Sartorius épinglait « la gestion de la famille Peugeot » et devait « valider » la fermeture de l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
L’entourage de M. Montebourg a démenti et certifié que ce rapport laisse « en suspens » la question de la fermeture de l’usine d’Aulnay. « Le constat de la surcapacité est posé » mais la fermeture « n’est pas validée et la question reste en suspens », a déclaré l’auteur du démenti, qui a pu consulter les conclusions du rapport.
À la suite du choc politique et social provoqué par l’annonce du plan de restructuration prévoyant la suppression de 8 000 postes et la fermeture en 2014 de l’usine d’Aulnay, M. Montebourg a demandé à M. Sartorius un rapport pour « dégager un diagnostic précis, rigoureux et partagé sur la situation réelle du groupe ». Ce rapport sera présenté demain aux syndicats de PSA.
Un autre rapport d’expertise sur la santé financière du groupe a été demandé par les élus du comité central d’établissement. Ses conclusions devraient être connues fin octobre.
Interrogé hier sur TF1 sur le cas de cette usine, le président de la République François Hollande a dit que les partenaires sociaux « doivent trouver des compromis pour qu’il y ait moins d’emplois supprimés et plus de reconversions » et que « l’État accompagnera ce mouvement de reconversions ».