
Les secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant s’adressent par lettre ce lundi 13 août « à tous les partis et organisations politiques du mouvement ouvrier et démocratique, aux responsables qui se sont prononcés contre la ratification du pacte budgétaire (TSCG) ». La direction POI, vu l’urgence après le feu vert donné par le Conseil constitutionnel au votre du TSCG, propose à tous une rencontre mardi 21 août à 17 heures au siège du POI.
Paris, le 13 août 2012
Chers camarades,
L’annonce par le président Hollande de l’accélération du processus de ratification du TSCG, rendue possible par la déclaration du Conseil constitutionnel, interpelle tous ceux qui se réclament de la défense de la démocratie et de la souveraineté populaire.
Ainsi donc, le Parlement pourrait être saisi, dès la fin du mois de septembre (peut-être même un peu plus tôt), d’un vote de ratification au cours d’une séance extraordinaire convoquée à cet effet.
Chacun le comprend : c’est une course de vitesse. La ratification du TSCG par la Franceconforteraitun dispositif austéritaire européen chancelant ; elle conforterait le plan d’austérité dressé contre le peuple espagnol par le gouvernement Rajoy ; elle aideraitla chancelière Merkel à surmonter les réticences de sa Cour constitutionnelle.
En France, la ratification du TSCG fixerait le cadre d’une politique qui, au nom du retour à l’équilibre des finances publiques, généraliserait l’austérité, contraire aux légitimes aspirations et revendications de l’immense majorité de la population.
Voilà pourquoi nous nous tournons à nouveau vers vous qui, sous des formes diverses, vous êtes prononcés dans la dernière période contre la ratification du TSCG. Nous sommes à quelques semaines de cette tentative de ratification. Seule la mobilisation la plus massive, dans toutes les villes, dans tous les villages, rassemblant travailleurs et citoyens de toutes origines et de tous horizons, peut permettre d’écarter cette menace qui pèse contre la souveraineté du peuple, contre la démocratie, et contre l’ensemble des acquis sociaux arrachés par le combat séculaire des travailleurs et du peuple.
Nous n’ignorons pas que, les uns et des autres, nous avons sur l’Union européenne, ses traités successifs, son avenir, des points de vue qui peuvent diverger. Mais nous avons en commun de considérer que l’adoption du TSCG marquerait une terrible régression.
Devant la menace, tout doit être fait pour agir ensemble pour empêcher la ratification. Pour notre part, nous avons fait une proposition : manifestation nationale à Paris contre la ratification. Cette proposition ne s’oppose à aucune autre. Toutes peuvent être envisagées si elles visent à bloquer la ratification.
Le moment est venude s’asseoir autour d’une même table pour débattre et décider. Face à l’urgence, nous invitons toutes les organisations et courants du mouvement ouvrier et démocratique qui se prononcent contre la ratification du traité à se réunir dans les plus brefs délais.
Nous proposons une date : mardi 21 août, à 17 heures, et un lieu : le siège du Parti ouvrier indépendant, 87, rue du Faubourg-Saint-Denis, à Paris.
Nous sommes ouverts à toute autre proposition de lieu ou de date précise, pourvu que ce soit dans les tout prochains jours. Car, répétons-le : il y a urgence !
Chers camarades, nous vous adressons cette proposition en souhaitant le plus vivement, au nom de la démocratie et de la souveraineté du peuple, qu’elle soit entendue et qu’aucun effort ne soit épargné pour empêcher ce funeste coup de force contre la démocratie et les droits chèrement acquis du peuple travailleur.
Claude Jenet, Gérard Schivardi, Jean Markun, Daniel Gluckstein,
secrétaires nationaux du POI