Le Syndicat des Transports d’Île de France (STIF), ne renouvellera pas son contrat avec la société Webhelp. Les appels téléphoniques vers l’Agence solidarité transport, qui renseigne les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et de la Couverture Maladie Universelle, sont actuellement assurés par cette société. À partir du 1er février 2013, ils devraient être assurés par un prestataire qui dispose d’une plate-forme au Maroc.
En conséquence, deux sites d’assistance de Welhelp, l’un à Fontenay-le-Comte, en Vendée, et l’autre à Saint-Avold, en Moselle, fermeraient, entraînant la suppression de 80 emplois. Selon Webhelp, la Région ne renouvelle pas le contrat à cause du prix de l’heure des centres d’appel, en France : 28 euros contre 14 au Maroc. Il indique également n’avoir aucune solution de remplacement pour ses salariés.
Le STIF dépend de la Région Ile-de-France dont le président est le socialiste Jean-Paul Huchon. Hier, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s’est adressé à Jean-Paul Huchon. Il souhaite que « dans les services publics, dans la commande publique, nous ne soyons pas prisonniers des règles qui consistent à délocaliser les emplois ».
Le même jour, François Hollande a affirmé que les « règles ont été respectés » par le STIF. « Il y a aussi, a précisé le président de la République, ces contraintes qui existent au plan européen et qui doivent être respectées […] Je ne suis pas favorable à ce que nous entrions dans une surenchère protectionniste ».