La situation sur le front de l’emploi en France s’est aggravée en juin, pour le quatorzième mois consécutif, selon les experts qui évoquent une « crise sociale » en raison du nombre record de chômeurs de longue durée.
Depuis juin, la proportion de ceux qui n’ont plus d’emploi depuis plus de trois ans, a explosé (+21,6 %). Les 50 ans et plus sont les plus touchés : +1,4 % en juin (+15,9 % sur un an) pour les demandeurs d’emploi sans aucune activité.
Ces chiffres historiques du chômage de longue durée (plus d’un an) alarment politiques et experts. « C’est le phénomène le plus inquiétant », selon Mathieu Plane, de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques, qui évoque « des risques de basculement vers la pauvreté » et de « crise sociale ». Mme Carrère-Gée, du Conseil d’orientation pour l’emploi, parle de « drame social ».
En juin, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine, a poursuivi sa hausse et atteint 2,945 millions de personnes, soit 23.700 de plus qu’en mai (+0,8 % sur un mois, +7,8 % sur un an), a annoncé mercredi le ministère du Travail. Outre-mer compris, 4,670 millions demandeurs d’emploi étaient recensés, soit une hausse de 1,1 % en un mois (+6,8 % en un an). Un chiffre jamais atteint depuis la mise en place de ces statistiques en 1991.
Alors qu’une avalanche de plans sociaux est redoutée à la suite des 8 000 suppressions de postes chez PSA, les licenciements économiques ont connu une hausse de 0,7 % en juin. Et font un bond de 7,1 % sur un an.