Amplifier le mouvement d’unité contre la ratification du traité TSCG

PSA

prendre position(communiqué des secrétaires nationaux du POI) Le 14 juillet, le président de la République, François Hollande, a confirmé sa volonté de faire ratifier le TSCG.

Une fois encore, nous rappelons que ce traité est, à la virgule près, identique à celui signé par Sarkozy et Merkel avec les autres chefs d’Etat et de gouvernement européens le 2 mars dernier. L’annexe concernant la croissance — quelque jugement que l’on puisse porter sur le contenu de celle-ci — ne modifie en rien ce traité. Ce traité, c’est l’austérité institutionnalisée, la « règle d’or » imposée de manière permanente. Il autorise la venue d’émissaires de Bruxelles chargés d’imposer leur loi, leurs directives, leurs consignes, en un mot de dicter leur politique aux gouvernements au mépris de toute souveraineté.

Quelles que soient les tergiversations, les annonces contradictoires quant au calendrier et aux formes de la ratification, cette question va inévitablement se trouver posée dans les semaines qui viennent.
Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent, et nous nous en félicitons, pour affirmer avec force que ce traité ne doit pas être ratifié. Chaque jour qui passe confirme cette exigence de la démocratie.

Pour la première fois en France depuis un quart de siècle, une usine automobile de la taille de PSA Aulnay est menacée de fermeture.

Cliquez pour télécharger et imprimer le communiqué du POI

Dans l’ensemble de ce groupe, 8 000 emplois sont directement menacés. Des dizaines de milliers d’autres le sont dans la sous-traitance. Des centaines voire des milliers de petites et moyennes entreprises sont ou vont être menacées de fermeture. Et il faut le rappeler : l’Union européenne interdit toute intervention de l’Etat pour protéger les emplois au nom du respect de la « concurrence libre et non faussée ».

C’est un fait : tout gouvernement qui se soumet à ces diktats autoritaires de l’Union européenne se prive de pouvoir disposer d’une quelconque marge de manœuvre. Il s’interdit par là même de pouvoir peser pour préserver les emplois.
Aujourd’hui, une évidence s’impose. La démocratie exige que le traité TSCG ne soit pas ratifié.

Nous nous félicitons que dans tout le pays, sous des formes diverses, se constituent au cours même de ce mois de juillet des comités rassemblant des élus, des militants, des citoyens, des travailleurs de toutes tendances contre la ratification. Nous nous félicitons que les appels en ce sens se multiplient. Nous nous félicitons que des voix s’élèvent dans tous les partis se réclamant du mouvement ouvrier et de la démocratie pour affirmer le refus de la ratification.

Unité contre la ratification du traité !
Unité contre l’austérité, pour bloquer le désastre programmé par l’Union européenne !

Paris, le 17 juillet 2012
Les secrétaires nationaux du POI Claude Jenet, Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi, Jean Markun

Catégories : Communiqué du POI, Non à la ratification du TSCG

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 991 autres abonnés