Appel à la vigilance et conférence européenne contre les diktats de l’Union européenne fin juin

prendre position(Communiqué des secrétaires nationaux du POI) Ce vendredi 15 juin 2012, à la veille des élections du 17 juin en Grèce, le Parti ouvrier indépendant était présent au rassemblement de solidarité avec le peuple grec, à l’appel de plusieurs organisations, aux abords de l’ambassade de Grèce à Paris.

Les militants du Parti ouvrier indépendant portaient une banderole en français et en grec indiquant : «Tous aux côtés du peuple grec : dehors le mémorandum !».

Manifestation vendredi 15 juin devant l’ambassade de Grèce: « Dehors la Troïka ! Annulation du mémorandum ! »

A quelques heures des élections grecques, et faisant suite à une campagne de chantage et de menaces contre le droit souverain du peuple grec à confirmer son vote du 6 mai et à se débarrasser du mémorandum (le plan d’austérité dicté par la troïka FMI-BCE-Commission européenne), on annonce une «conférence téléphonique» de l’Eurogroupe dès dimanche soir pour «envisager la conduite à tenir» en fonction du résultat des élections.

Le POI, partisan de la démocratie et de la souveraineté des nations, ne saurait accepter de quelque façon que ce soit que l’on refuse au peuple grec le droit de disposer de lui-même, le droit d’en finir avec les mémorandums meurtriers qui ont conduit un quart de la population sous le seuil de pauvreté.

Le POI appelle ses comités, ses adhérents, à rester vigilants vis-à-vis de la campagne internationale de pressions et de chantage contre le peuple grec, en particulier après les élections du 17 juin.

Il réaffirme sa pleine solidarité avec les travailleurs et le peuple grecs et ceux de leurs représentants qui exigent l’annulation du mémorandum.

C’est pourquoi le POI est partie prenante de l’initiative prise par des militants ouvriers allemands d’une conférence « pour les légitimes revendications du peuple grec : annulation du mémorandum de la Troïka ! Pour le combat commun contre la ratification du traité européen TSCG », le 30 juin, à Cologne (Allemagne).

Paris, le 15 Juin 2012, 20h00

Les secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant

Claude Jenet, Daniel Gluckstein, Gérard Schivardi, Jean Markun

Téléchargez le communiqué au format pdf ici

Compte-rendu – en vidéo – de la discussion entre militants ouvriers de Grèce, de France, d’Allemagne et d’Espagne à la tribune du meeting internationaliste du 3 juin dernier qui aboutit, devant 2000 militants rassemblés dans la grande salle de l’Espace Charenton à Paris, à la décision d’une conférence européenne de militants ouvriers en défense du peuple grec, pour l’annulation du mémorandum, contre la ratification du traité européen TSCG dans toute l’Europe. La conférence se prépare et se tiendra à Cologne (Allemagne) fin juin.

L’invitation des militants syndicalistes allemands pour une Conférence à Cologne est disponible sur le site de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples.


Catégories: Communiqué du POI, Grèce, VIDEO

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés