AFPA : audience ministérielle et manifestation le 19 juin

L'Afpa et Michel Sapin

s'informerLes six syndicats de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) seront reçus à leur demande le 19 juin au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, par un collaborateur de Michel Sapin, lui-même étant au G20. Une manifestation est annoncée le même jour devant le ministère.

L’AFPA est au bord de la cessation de paiement et les syndicats, CGT, CFDT, FO, Sud-solidaires, CFE-CGC et CFTC, «extrêmement inquiets sur le paiement des salaires à partir de juillet » souhaitent une intervention de l’État pour la sauver.

Ils demandent au ministre de « sécuriser les financements de court et moyen terme » de l’AFPA et souhaitent débattre de son « modèle économique » et de « ses missions de service public national ».

L’AFPA, cogérée par l’État et les partenaires sociaux, est confrontée depuis 2009 à l’ouverture à la concurrence du marché de la formation. Depuis cette année, elle n’a plus reçu de subvention de l’État. Ses difficultés financières ont été aggravées par les revers de la banque Dexia.

Dans l’intention de «créer un choc», son président a démissionné le 6 juin par un courrier adressé au ministre. Le Directeur général Philippe Caïla, que les syndicats ont accusé de « déstabiliser L’AFPA », a décidé de remettre son mandat à la disposition du futur président au plus tard le 5 septembre prochain.

160 000 stagiaires, dont 92 000 demandeurs d’emploi, ont reçu une formation à l’AFPA en 2011 et elle comptait 9 100 salariés début 2012.

Tags:,

Catégories: SERVICES PUBLICS, SOCIAL

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 581 followers