Les ventes d’armes américaines ont dépassé les 50 milliards de dollars pour l’exercice 2012. Andrew Shapiro, secrétaire d’Etat américain aux affaires militaires, a déclaré hier qu’il ne pouvait pas « confirmer qu’il s’agit d’une année record pour les ventes militaires à l’international ». Ce chiffre représente une hausse de 70 % par rapport aux ventes d’État à État de 2011, qui était déjà une année record, avec 30 milliards de dollars. Se refusant à toute prévision pour 2013, il a toutefois indiqué que les États-Unis chercheraient à renforcer leur implantation sur des marchés cruciaux, notamment l’Inde.
En 2010, les ventes d’armes ont dépassé 400 milliards de dollars dans le monde, où 875 millions d’armes à feu sont en libre circulation. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni) réalisent à eux seuls 88 % du commerce mondial des armes.
En 2010, la France a totalisé 5,12 milliards d’euros de prises de commandes. Elle se maintient ainsi au quatrième rang des exportateurs mondiaux d’armement avec 6 % des parts de marché, loin derrière les États-Unis (53,7 %), le Royaume-Uni (12,5 %) et la Russie (8,2 %) et devant Israël (5,3 %).
Par ailleurs, la France et l’Allemagne ont pris l’initiative hier de relancer la consolidation de l’industrie européenne de la défense. Paris et Berlin ont signé une déclaration d’intention qui crée des groupes de travail chargés d’étudier les besoins dans les domaines des satellites, des blindés, des avions, des hélicoptères et des drones.