Crise ouverte à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA )

s'informerLes syndicats de la formation professionnelle ont appelé jeudi dernier à « sauver » l’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes, qui n’est plus subventionnée par l’État depuis 2009. Elle connaît de ce fait de graves difficultés, accrues par celles de la banque Dexia.

L’AFPA, cogérée par l’État et les partenaires sociaux, comptabilisait 9 100 salariés début 2012. En 2011, 160 000 stagiaires, dont 92 000 demandeurs d’emploi, y ont reçu une formation.

Son président, Jean Luc Vergnes a démissionné mercredi, lors du conseil d’administration, et le CIRI, Comité interministériel de restructuration industrielle, chargé d’aider les entreprises en difficulté, a été appelé à l’aide.

Michel Sapin, ministre du Travail et Jean-Paul Denanot, président de l’Association des régions de France (ARF) ont écrit jeudi dernier que « l’État et les régions sont résolus à travailler ensemble » pour que l’AFPA joue « un rôle essentiel pour la qualification des demandeurs d’emploi ». Ils dénoncent la responsabilité des gouvernements depuis 2004, s’engagent à « sécuriser l’accès au financement » de l’AFPA et promettent qu’une réflexion sur un « nouveau cadre stratégique » pour « assurer la pérennité de son modèle économique » sera menée lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la CGT-FO a demandé à M. Sapin une réunion rapide des partenaires sociaux, État et régions sur le devenir de l’AFPA. La CGT souligne « le grave danger qu’il y aurait de précipiter l’association dans une double crise financière et politique ».

Tags:, ,

Catégories: SOCIAL

Suivre

Recevez les nouveaux articles par courriel.

Joignez-vous à 53 followers